GRPFOI: Les écosystèmes se restaurent
Nous sommes une structure multidisciplinaire basée dans les îles de l’Océan Indien (Madagascar, Mayotte, Comores). Nos actions se focalisent sur la conservation de biodiversité de cette région. Il s’agit ici de renforcer les connaissances sur la biodiversité à travers des approches multidisciplinaires de la biologie.
Nos travaux mobilisent des connaissances écologiques, de dynamique des populations, de biogéographie, de génétique des populations, de phylogéographie mais aussi des sciences sociales. Le but est de mieux comprendre les relations entre les humains, la biodiversité et les habitats naturels et de proposer des stratégies concrètes pour leur conservation. Notre organisation travaille donc dans l’interface entre la recherche fondamentale et les actions de conservation en collaborant avec les gestionnaires d’aires protégées, les conservationnistes et les populations locales dans le but de mieux étudier l’évolution des espèces emblématiques et menacées d’extinction et ainsi définir des politiques de protection, de prélèvement et de gestion plus adaptées.
Etant une structure régionale réunissant des scientifiques de plusieurs pays (Madagascar, Comores, Mayotte…), nos stratégies d’études consistent à favoriser le partage de connaissances sur la biodiversité de la région à travers des séminaires, des conférences et ateliers scientifiques. Il s’agit de mettre en place une plateforme d’échanges entre étudiants de Master, doctorants, post-doctorants et enseignants chercheurs de la région afin de favoriser l’émergence d’une politique publique de la conservation de la biodiversité et des habitats naturels de la région.