(OFFRE DE POSTE : CHARGE(E) D’ETUDES FLORE)
Projet: Conservation et valorisation des espèces d’ignames (Dioscorea spp) des Comores
Institution : Groupe de Recherches et de Protection de la Faune et de la Flore des Iles de l’Océan Indien GRPFOI
Le Groupe de Recherches et de Protection de la Faune et de la Flore des Iles de l’Océan Indien ou GRPFOI est une structure de recherche pour la protection de la biodiversité et des habitats naturels, créée en 2022 et basée dans la région océan Indien notamment à Mayotte, à Madagascar et aux Comores. Cette structure multidisciplinaire a pour mission : réaliser toute étude, recherche ou action pouvant aider à la connaissance et à la protection de la faune et de la flore des îles de l’océan Indien ainsi que leurs habitats naturels.
CONTEXTE DU PROJET
Les écosystèmes insulaires sont les habitas les plus vulnérables aux actions anthropiques. Sur ces régions qui ne représentent que 5% des surfaces émergées, on compte 61% d’espèces éteintes et 37% d’espèces en danger Critique d’extinction. La biodiversité des îles Comores, bien que remarquable avec un taux d’endémisme élevé, est particulièrement menacée. En effet, cette biodiversité des îles fait face à des pressions anthropiques grandissantes et voit ses habitats naturels progressivement disparaître. Entre 1973 et 1983, la superficie d’habitats naturels perdus a été estimée à 36%, 85% et 53% respectivement à Mohéli, Anjouan et Grande Comore. Dans ces îles, plusieurs études ont démontré une corrélation positive entre la perte de la biodiversité et la pauvreté. En effet, la pauvreté et la sécurité alimentaire restent les problèmes majeurs pour assurer une conservation durable de la biodiversité. Il est donc évident que la production alimentaire doit être maîtrisée et valorisée afin de répondre à la demande future d’une population croissante et de palier à l’érosion de la biodiversité. Les espèces d’ignames des Comores (Dioscoreacea sp.) sont parmi les plantes économiquement importantes mais menacées d’extinction. Des études écologiques ont démontré le rôle joué par les dimensions climatiques, topographiques, écologiques, physico-chimiques du sol ainsi que la perte d’habitats naturels sur la distribution et la raréfaction de ces espèces d’ignames. Le présent projet consiste à mieux comprendre les relations entre les espèces d’ignames et leurs environnements qui déterminent leurs distributions et les tailles des populations dans les multiples types d’habitats que procurent les îles Comores.
MISSIONS :
Sous l’autorité du responsable scientifique du projet, le/la Chargé.e d’études flore aura pour missions principales:
- Réaliser une recherche bibliographique complète sur les ignames (Dioscorea sp.) des Comores et de la région océan Indien ;
- Réaliser une recherche bibliographique complète sur les modèles de niches écologiques ainsi que sur les méthodes d’estimations des tailles des populations d’espèces naturelles.
- Réaliser des études préliminaires sur les sites : localisation des sites d’études, établissement des protocoles de terrain ;
- Collecter les données de terrain : données de présence et absence des ignames des Comores ;
- Colleter des données (a) écologiques (qualité de l’habitat, abondance des arbres, biomasse etc.,), (b) climatiques (température, pluviométrie etc.), (c) topographiques (altitude, aspect du sol) et physico-chimique du sol (ph du sol, quantité d’argile, quantité de carbone organique, quantité de limon etc.).
- Analyser les données collectées, réaliser les cartographies et rédiger des rapports étayés de tableaux, cartes, schémas en définissant les enjeux, les impacts et en proposant des mesures de conservation de la biodiversité des Comores et notamment des ignames.
- Encadrement technique des agents de terrain
- Participer aux réunions internes d’équipes du GRPFOI
- Assurer des activités de communication et d’animation (conférences, animations scientifiques etc.)
PROFILE RECHERCHE
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac + 4 » en Ecologie, Biodiversité, Biologie de la conservation ou d’un diplôme équivalent.
QUALIFICATIONS REQUISES.
- Bonnes connaissances des politiques publiques environnementales et de la biodiversité ;
- Connaissances scientifiques de niveau supérieur ;
- Connaissances en écologie tropicale et notamment dans le contexte insulaire ;
- Connaissances des réseaux environnementalistes et des acteurs locaux et régionaux
- Maitrise des méthodes d’analyses statistiques et de modélisation en écologie notamment avec des modèles de type « Species Distribution Modeling ou SDM) et des analyses factorielles ;
- Maitrise de l’Anglais Scientifique (être capable de rédiger un rapport scientifique en anglais) ;
- Connaissances de base sur le programme R ;
- Maîtrise des logiciels SIG (ArcGis) et de bureautique ;
LIEUX D'AFFECTATION
Le poste sera basé à Moroni (Comores) dans les locaux du GRPFOI. Le/la Chargé(e) d’études flore sera toutefois amené (e) à faire des descentes de terrain dans nos différents sites d’études suivant le planning qui sera élaboré en collaboration avec le responsable scientifique du GRPFOI.
DUREE DU CONTRAT
Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 6 mois (renouvelable en 1 an). Le premier contrat de 6 mois est à temps partiel (17,5 H00 par semaine). Le poste sera par la suite reconduit en CDD de 1 an et à temps plein (35H00 par semaine).
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer jusqu’au 20 avril 2024 exclusivement par mail à Dr. Mohamed Thani IBOUROI, responsable scientifique du projet et président du GRPFOI ; ibouroi.mohamed-thani@grpfoi.fr; ou administrateur@grpfoi.fr
Ce dossier comprendra :
‐ Un curriculum vitae détaillé avec tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
‐ Une lettre de motivation.
Aucun dossier papier ne sera traité et seuls les candidats sélectionnés pour un entretien recevront une réponse, au maximum jusqu’à 10 jours après la date limite de dépôt des candidatures.